Ce qu'ils en pensent

Si Vandoeuvre a bénéficié d'une image forte au cours de ces dernières années, en tant que ville active Internet, récompensée de 5 arobases en 2007 ; aujourd'hui sa politique NTIC est davantage tournée vers les besoins à apporter auprès de sa population. C'est pourquoi, le service Internet « Comme vous Vandoeuvre » répond à juste titre à nos attentes. Ce service en ligne est mis à disposition gratuitement pour ses internautes. Le nouveau site de la Ville, www.vandoeuvre.fr, lancé il y a tout juste quelques mois a mis en avant cet outil d'e-proximité. Son accès est ainsi facilité, présent sur la page d'accueil du site, il permet alors, en toute liberté de partager ses passions ou de répondre à des besoins via l'offre de petites annonces. Soucieux de maintenir un lien social, cet espace interactif est un vecteur de solidarité qui facilite les échanges et l'entre aide. Ce service Internet est promis à un bel avenir, dans une ville comme Vandoeuvre de 32 000 habitants qui quotidiennement mène une véritable démarche participative à travers ses réunions de quartiers.

Stéphane HABLOT
Maire de Vandoeuvre les Nancy

Contre l'individualisme et le repli sur soi, nous voulons favoriser la solidarité et le soutien mutuel. C'est la raison d'être d'« Entre Conflanais », créateur de lien social, vecteur d'entraide entre Conflanais dans des domaines variés. Exemplaire de notre idée de la vie en collectivité, fondée sur l'entraide, le partage, il s'inscrit aussi dans une vraie démarche de développement durable. Ainsi par exemple souhaiterions-nous faire du covoiturage un réflexe, chez les administrés comme chez les agents. Nous devons, ensemble, tout faire pour assurer à nos enfants un monde sain et durable.

Philippe Esnol
Maire de Conflans-Sainte-Honorine, Conseiller Général des Yvelines, Sénateur des Yvelines

Il faut vivre avec son temps ! Aujourd'hui, quand quelqu'un cherche quelque chose, il cherche d'abord souvent sur internet. Le monde des petites annonces va progressivement lui aussi rejoindre ce média moderne et @line est là pour répondre à ce besoin, localement. Il nous faut encore développer sa notoriété puisque nous l'avons mis en ligne depuis 6 mois mais nous sommes confiants dans le potentiel « branché » de nos habitants pour l'utiliser et donc le faire vivre ! Je voudrai donner plus de consistance à la Fraternité, cet idéal de notre devise républicaine, simplement en développant des solidarités proches, en recréant des liens entre les générations, en favorisant la vie en société pour garder un tissu social vivant entre les gens. Avec @line, je souhaite surtout proposer un outil facilitateur de vie quotidienne. Aider les gens à se trouver, à se retrouver sur leur centre d'intérêt ou leur besoin ponctuel. Bondues est une petite ville de 10300 habitants à l'échelle humaine où il est tout à fait possible de se connaître, de s'apprécier, de s'entraider en cas de besoin. Encore faut il se trouver et c'est là qu' @line peut entrer en jeu. Comme dans un vieux film que je parodie ici « Recherche via @line avec enchantement » !

Patrick Delebarre
Maire de Bondues

La mise en place de lambersartois.com est une suite logique du développement des services internet que nous offrons à la population. Lambersart est une ville qui dispose depuis 2008 du label Ville Internet 4 arobases. Un niveau atteint par très peu de communes en France, et a fortiori dans le Nord-Pas-de-Calais, puisque le maximum est 5 arobases, et qui prouve l'ampleur des services rendus à la population par www.ville-lambersart.fr : En particulier la fourniture d'un large spectre d'informations sur Lambersart et de services administratifs très appréciés. lambersartois.com nous permet de continuer d'avancer dans notre volonté d'une ville facilitatrice de vie pour ses habitants. Il n'est pas toujours facile de trouver des personnes pour un petit service qui vous facilite le quotidien, ou de rencontrer celles qui partagent les mêmes passions et hobbys, sachant que nous préférons tous que ces personnes habitent à près de chez nous ! Lambersartois.com est la traduction moderne de la petite annonce chez le commerçant du coin et permet aux Lambersartois de se mettre en relation facilement. Mais au-delà du service rendu, il peut devenir, j'en suis persuadé, un réseau social qui crée encore davantage de solidarité et de convivialité dans les échanges entre Lambersartois. Et c'est bien notre objectif, puisque la devise de Lambersart est « cultiver le bien-vivre »... le bien-vivre ensemble en particulier !

Marc-Philippe Daubresse
Député-maire de Lambersart

Pendant la dernière campagne électorale, nous avions promis aux Marquettois de mettre en place un service de mise en relation solidaire. Il s'agissait alors de répondre à une véritable demande de services à la personne en matière de garde d'enfant, d'aide aux devoirs, de solidarité... Nous avons donc choisi de mettre en place SPOT, le Site de Partage Ouvert à Tous. Avec ce service original, nous souhaitons créer une véritable plateforme d'échange, d'entraide et de partage entre Marquettois à l'image d'un tableau d'affichage virtuel qui permet aux Marquettois de se rencontrer pour se rendre des services, pour partager des passions, de se réunir autour d'un thème. Le vecteur internet, auparavant décrié pour son manque d'humanisme, devient ici un outil au service de la proximité, un vecteur de rencontres entre habitants d'une même rue, d'un même quartier, d'une même ville. Après quelques semaines de mise en ligne, les Marquettois sont déjà nombreux à faire vivre le site via leurs annonces en matière de garde d'enfant, de loisirs, de petits travaux... Un succès qui permet de faire prendre tout son sens à un outil solidaire déjà indispensable.

Sylvie Vandamme
Adjointe déléguée à la Proximité, aux services à la population à Marquette-lez-Lille

L'arrivée du service « Entre Nevers Soi » nous a permis de rapprocher nos habitants et de tisser du lien social. Ce système de mise en relation a rencontré un franc succès dès sa mise en ligne en mai 2008 et les Neversois se sont immédiatement approprié la plateforme. Aussi bien pour les aspects pratiques de la vie quotidienne que pour des actions exceptionnelles, et les annonces sont régulièrement mises à jour. Nous comptons bien profiter des nombreuses évolutions à venir pour continuer de développer un web à visage humain dans notre ville.

Didier Boulaud
Sénateur de la Nièvre et Ancien maire de Nevers

La mise en relation des Meudonnais entre eux relève presque du service public de proximité. Il était donc naturel de proposer ce service depuis le site Internet de la Ville. Nous avions déjà des exemples autour de nous (Issy-les-Moulineaux par exemple). Depuis son ouverture, en septembre 2009, « Entre Meudonnais » rencontre le succès escompté avec près de 450 profils créés, plus de 180 annonces déposées et un taux de correspondance de 86% tous univers confondus. Dans une société où l'individualisme prédomine malheureusement, le service « Entre Meudonnais » est une bouffée d'oxygène.

Hervé Marseille
Maire de Meudon, Sénateur des Hauts-de-Seine

Servir dans la proximité et l'équité. C'est la profession de foi et la mission d'un projet public au service d'une ville. C'est finalement aussi celle de la plateforme développée par la société Etyssa. Rien de plus logique donc dans le fait que nous nous rejoignions. Nous voulons que les habitants de notre territoire s'emparent des conditions de leur bien-vivre ensemble. Nous savons qu'Internet peut aussi être un vecteur pratique de connaissance et de relations. "Entre Ignymontains" doit s'entendre comme un réseau social qui facilite, qui ouvre des possibles et offre les conditions de l'interaction. Il a toute sa place à Montigny aussitôt que les citoyens s'en emparent et le font vivre eux-mêmes.

Michel Laugier
Maire de Montigny-le-Bretonneux, Vice-Président de la Communauté d'Agglomérartion de Saint-Quentin-en-Yvelines

En proposant « Entre Voisins du 6e », depuis septembre 2006 sur son site Internet, la Mairie du 6e entend donner à chaque habitant de l'arrondissement les moyens de faire connaître ses besoins, ainsi que ses projets, qu'ils soient individuels ou collectifs. En résumé : créer du lien social et favoriser la solidarité de proximité. La création récente de l'espace « Dons d'objets et recyclerie » a particulièrement été appréciée des internautes et perçue comme une contribution au développement durable, en permettant de donner une seconde vie à nos objets. »

Jean-Pierre Lecoq
Maire de Paris 06

Une collectivité ne peut pas tout, loin s'en faut. D'ailleurs, le risque est grand pour une mairie de s'enfermer sur ses tâches administratives au détriment de la promotion du lien social qui constitue pourtant sa raison d'être. Dans un arrondissement aussi vaste que le 17e (163 000 habitants), la question du « vivre ensemble » est tout à la fois fondamentale et très complexe à concrétiser. J'ai trouvé dans la plateforme Etyssa un moyen efficace de faciliter les échanges entre les habitants par l'intermédiaire d'un outil accessible au plus grand nombre. Mettre à la portée de chacun un réseau social de proximité est une innovation considérable dans la façon d'appréhender la mission même de la collectivité.

Brigitte Kuster
Maire du 17è Conseillère régionale d'Île-de-France

L'un des objectifs de la municipalité de Saint-Maur-des-Fossés est de mettre au service des citoyens toutes les technologies modernes pour simplifier leur vie au quotidien. "Entre Saint-Mauriens" permet ainsi aux habitants de rechercher ou proposer des services (gardes d'enfants, soutien scolaire, covoiturage, travaux, jardinage...) mais aussi de partager leurs passions et de découvrir de nouvelles activités. Aujourd'hui, Saint-Maur arrive à la première place parmi les 41 communes actives ayant opté pour cet espace numérique d'entraide et d'échanges qui contribue à renforcer le lien social.

Henri Plagnol
Député-Maire de Saint-Maur-des-Fossés